• Nouvelles entrantes au Pantheon

    figures de la Résistance

    Nouvelles entrantes au PantheonDécédée en 2008 à 100 ans, l’ethnologue Germaine Tillion fut une résistante de la première heure. Elle a participé en juin 1940 à la création du réseau de résistance du Musée de l’Homme. Dénoncée, elle fut arrêtée en 1942 puis déportée à Ravensbrück. Rescapée, elle sera parmi les premiers à témoigner de l’enfer du système concentrationnaire.

     

    Nouvelles entrantes au PantheonFille du frère aîné du général, Geneviève de Gaulle-Anthonioz était étudiante lorsqu’elle a rejoint la Résistance. Rescapée elle aussi de Ravensbrück, elle a pris la tête du mouvement ATD-Quart Monde en 1964. Elle est décédée en 2002.

     

    Marie Curie les attendait

    Nouvelles entrantes au PantheonLe 20 avril 1995, les cendres de la physicienne sont transférées 61 ans après sa mort avec celles de son mari Pierre dans le caveau VIII du Panthéon, sur décision du président Mitterrand et en présence du président polonais Lech Walesa.

    Polonaise naturalisée française et seule femme à avoir reçu deux prix Nobel, un de physique et un de chimie, Marie Curie, qui a découvert le radium, est la première femme honorée au Panthéon pour son mérite propre. Avant elle, Sophie Berthelot y était entrée en qualité d'épouse du chimiste du même nom.

    « Une Saoudienne en niqab harcelée parce qu’elle ne porte pas… de gants Louise, 81 ans, image de la misère sociale »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :