• Resistantes longtemps ignorées

    Berty Albrecht a été l'une des fondatrices du mouvement "Combat". Arrêtée en mai 1943 par la Gestapo, elle est torturée et transférée à la prison du Fort Monluc à Lyon puis à Fresnes. C'est dans cette prison qu'elle se donne la mort par pendaison.

     

    Mila Racine a fait partie d'une filière pour convoyer des enfants et des adultes juifs vers la Suisse. Arrêtée par les Allemands, elle a été déportée vers le camp de Ravensbrück, puis de Mauthausen où elle a été tuée en mars 1945 lors d'un bombardement.

     

     

    Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Amy rejoint logiquement l’ATA (Air Transport Auxiliary).le convoyage des avions neufs, réparés ou endommagés entre l’Angleterre, l’Amérique du Nord et les théâtres d’opérations de la Royal Air Force.

    C’est d’ailleurs lors d’un de ces convoyages que le sort d’Amy Johnson va se jouer avant ses 40 ans. Le 5 janvier 1941, elle pilote un bimoteur Airspeed Oxford Mk.II depuis Blackpool, au nord-ouest de l’Angleterre, vers la base de la RAF de Kidlington toute proche d’Oxford. Malheureusement, elle tombe en panne de carburant dans des conditions météorologiques défavorables, et se pose dans la Tamise. Le Lt Cdr Walter Fletcher du HMS Haslemere tente de la sauver sans succès. Tout deux y trouveront la mort en se noyant, même si le corps d’Amy n’a jamais été retrouvé.

    Sophie Magdalena Scholl, née le 9 mai 1921 à Forchtenberg (Allemagne) et exécutée le 22 février 1943 à Munich, est une résistante allemande au nazisme et l'un des piliers du réseau « La Rose blanche » (Die Weiße Rose) avec son frère Hans.

    « Lauren Tate : Attention, vous pourriez être surpris.Victory Muzhilovskaya »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :